Lorsqu’on commence l’airsoft la question qu’on se pose souvent est « Combien de joules font les répliques airsoft ? ». Les répliques airsoft développent les puissances différentes d’origines et sont préparés pour l’usages sur différents terrains. Il n’existe pas un seul standard unique pour les puissances mais il existe un certain nombre de règles applicables à chaque type de répliques existantes (fusils d’assaut, pistolet, sniper et DMR).
Les répliques d’origines développent tous une puissance différente. Par exemple d’habitude les fusils d’électriques vont être autour des 300-400fps en sortie de boîte, les pistolets vont majoritairement être à environ 300 fps et les snipers spring dans les 400fps
On se rappelle que toutes les répliques airsoft utilisent les billes de 6mm en plastique, le poids de ces derniers peut varier. Ils existent trois types de fonctionnement : électrique, gaz et spring. Si on prend les vraies armes, ils existent une variété énorme de calibres commençant par des tous petits calibres de loisir comme le .22lr et finissant par des calibres énormes comme du .50BMG.
Une réplique d’un MP5 (9x19mm dans sa version RS) et une réplique d’une SCAR-H (7.62x51mm) vont toutes les deux utilisés des billes 6mm et avoir les performances similaires, mais un gabarit et un poids très éloignés.
Pour équilibrer, rajouter plus de réalisme et éviter les traumatismes pendant les parties les règles de puissance et de distances d’engagement ont été mis en place. Par exemple dans la majorité des associations et terrains les règles de puissance sont suivantes :
- Réplique d’arme de poing : environ 300 fps à la bille de 0.20g et zéro distance d’engagement
- Réplique d’assaut (tire uniquement en semi) et réplique de soutien (tire en full-auto autorisé) : 350 fps à la bille de 0.20g et 5-10 mètres d’engagement
- Réplique DMR (anti-snipe bloqué en semi) : 400 fps à la bille de 0.20g et 10-15 mètres d’engagement
- Réplique de sniper à verrou (spring ou gaz) : maximum 450fps à la bille de 0.20g et 15-20 mètres d’engagement
Pour ces raisons l’organisateur de parties fait un passage en chrony au début de la journée afin d’éviter l’abus par rapport au puissance et permettre au joueur d’en profiter de leurs répliques à 100%.
Les répliques d’origine sont adaptées à la règlementation du pays où elles sont vendues, en France les répliques airsoft ne vont jamais dépasser les 2Joules. Par contre elles ne sont pas toujours adaptées aux règles de puissance dans les associations. Par exemple la marque Tokyo Marui ne produit pas de réplique dépassant 1 joules, cela est du à la réglementation japonaise, contrairement la marque chinoise CYMA aura majoritairement les répliques assez « puissantes » en sortie de boite environ 400fps.
Aujourd’hui il existe les systèmes de changement de ressort pour adapter facilement les puissances de répliques en fonction de besoin.
Pour en conclure les répliques font tous des joules différents variant entre 0.8 et 2 joules, seront tous différentes en sortie de boite mais seront ensuite ajusté pour être jouables sur les terrains.