Souvent en débutant dans l’airsoft on se dit que plus puissant c’est mieux. On va vous spoiler un peu l’arme la plus puissante sera celle à 2 joules ou 450fps à la 0.20g, ça peut être un AEG, un pistolet GBB ou bien un sniper spring.
Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose avoir la réplique airsoft la plus puissante ?
La puissance d’une réplique est égale à l’énergie à laquelle la bille est propulsé, elle est mesurée en joule, c’est-à-dire e=1/2m x v² ou m= masse de la bille et v= vitesse de la bille. Du coup logiquement plus on donne de l’énergie à la bille, plus elle va partir loin.
En airsoft nos répliques sont limitées à 2 joules et d’habitude on a une portée efficace de 50-60 mètres. Si on prend le paintball, le lanceur développe une puissance d’environ 14 joules et a une portée efficace de 25-30 mètres. Alors là on se pose la question : comment ça se fait qu’on tire plus loin et plus précis qu’au Paintball ?
La réponse est aussi facile : le effet Hop-UP ! C’est un système d’appui avec un joint sur la bille à l’entrée du canon qui fait tournée la bille tout en sortant du canon.
C’est pour ça que le réglage du hop-up est fondamental. Vu que les lanceurs paintball utilisent des billes en gélatine, il est impossible alors d’appuyer suffisamment sur la bille sans l’éclater d’où la différence énorme de portée avec les répliques airsoft.
En revenant à la puissance, on peut se dire alors que plus on est puissant avec l’effet hop-up, on devient encore plus performant, oui et non.
La majorité de réplique airsoft sont des répliques électriques dites AEG. Elles possèdent une Gearbox et tout un système mécanique complexe à l’intérieur : moteur, engrenages, piston etc. Pour augmenter la puissance, tout d’abord il est nécessaire de mettre un ressort plus puissant.
Souvent la solidité des pièces d’origine ne permettra pas l’usage à long terme sans casses, la panne va arriver trop vite. Du coup en montant la puissance faut penser à remplacer presque toute les pièces de la gearbox par des pièces renforcées et même remplacé la coque de gearbox en alliage d’origine par une en aluminium CNC .
D’ici on peut en conclure que l’augmentation de la puissance enchaine une usure plus rapide des pièces internes avec un cout d’upgrade important. En plus de ça faut pas négliger que les moteurs airsoft ont quand même une limite et faire tourner rapidement un ressort trop puissant devient compliqué d’où la baisse de réactivité et de cadence .
Alors quoi faire ? Tout d’abord consulter les règles de puissance de votre équipe ou association, puis en fonction de ça faites les modifications sur votre réplique. Pensez dans un premier temps à avoir un bon ensemble : bloc hop-up + joint hop-up + canon, c’est ce qui va vous permettre de tirer plus loin et plus précis. Puis pensez-y à l’étanchéité de votre bloc pneumatique, cela assurera un bonne répétions de tire et par conséquence une régularité de tirs, utilisez les billes de qualité. Et oubliez pas on est là pour s’amuser et non pas pour faire mal à nos amis 😉