Coéquipiers, adversaires… Trouver avec qui jouer !

Avec des amis ou de parfaits inconnus, au sein d’une association ou d’une team, l’airsoft est voué à être pratiqué en équipe. La pratique individuelle pour du simple tir sur cible est tout à fait possible, mais bien moins distrayante.

Votre équipement est prêt, vos batteries sont chargées et votre pique-nique vous attend sagement dans le frigo. Votre prochaine journée d’airsoft s’annonce parfaite, mais un problème persiste : avec qui allez-vous bien pouvoir jouer ?

En France, l’airsoft n’est pas reconnu comme sport officiel, mais plutôt comme un loisir. Cette activité n’est donc pas gérée par une une fédération sportive du gouvernement. Cependant, il existe des regroupements nationaux comme la Fédération Française d’Airsoft (FFA), ou encore la FédéGN. Ces deux associations loi 1901 recensent ainsi sur leur site internet respectif de nombreux clubs d’airsoft en France.

LES ORGANISATIONS :

  • La FFA met à disposition sur son site un annuaire public consultable par n’importe qui, mais également un annuaire privé plus complet disponible par simple inscription (gratuite) sur la plateforme en ligne ; Ce dernier comprend des clubs n’ayant pas souhaité apparaître publiquement. Il est important de noter que les clubs que recense l’annuaire, sont “seulement” ceux qui adhèrent à la FFA. La FFA regroupe des associations déclarées en Préfecture, mais également des teams, c’est-à-dire des équipes non déclarées officiellement. L’annuaire est mis à jour au minimum une fois par an, au moment du paiement des cotisations par les clubs adhérents. Toutefois, toute l’année de nouvelles associations et teams peuvent prendre une licence, et être ainsi rajoutées sur l’annuaire. En consultant cet annuaire, il vous est possible de trouver des camarades de jeu en fonction de plusieurs critères de recherche tels que : le statut juridique (association ou team), la localisation (par département), et même l’acceptation (ou non) de joueurs mineurs.

A prendre en compte : la FFA regroupe également des joueurs indépendants, c’est-à-dire des joueurs qui prennent une licence en-dehors de leur propre club. Mais ces derniers ne sont malheureusement pas recensés.

  • La FédéGN, entendez par là la Fédération française des jeux de rôles et de Grandeur Nature, possède le même statut juridique que la FFA. Elle est également reconnue par l’Etat en tant qu’organisme d’intérêt général et a reçue un agrément jeunesse et éducation populaire. Tout comme la FFA, depuis 2009, la FédéGN prend part au monde de l’airsoft, car ce loisir reste un jeu de rôles. Les joueurs interagissent entre eux à-travers un univers fictif (scénarios inspirés d’opérations militaires). Certains joueurs même, composent leur équipement en fonction de personnages de jeux vidéos. L’airsoft a donc toute sa place dans le monde du GN. Et concernant cet univers-là, la FédéGN propose elle aussi des licences pour les clubs qui souhaiteraient y adhérer. Chaque club affilié est recensé sur une page spécifique à l’airsoft sur le site. Néanmoins, cette page n’est plus mise à jour depuis 2018, et la navigation pour trouver une team/association est moins intuitive que sur le site internet de son homologue.

LES FORUMS :

Pour ceux qui préfèrent rechercher sur internet “à l’ancienne”, les forums restent aussi une très bonne alternative, même si beaucoup d’entre eux ne sont plus si souvent mis à jour.  Il y a une référence que chaque airsofteur devrait connaître : France Airsoft, le plus gros forum d’airsoft francophone. Les membres y sont nombreux (dans les 70 000) et très actifs, en partie grâce au coin “Occaz” qui en attire plus d’un. Ce forum appartient à une association loi 1901 (du même nom), qui propose comme la FFA et la FédéGN, des licences d’adhésion aux clubs et joueurs individuels. Sa devise ?

“Rassembler les airsofteurs et permettre à tous les passionnés de ce loisir de se retrouver.”

L’association recense donc ses membres, mais la liste n’est pas accessible publiquement, il faut créer un compte (gratuitement) pour y avoir accès.

FACEBOOK :

Pour ceux qui sont plus à l’aise avec les réseaux sociaux, notamment Facebook, il existe de nombreux groupes et pages amateurs qui sont quotidiennement animés par des airsofteurs de toute la France. Nous pouvons même dire qu’il existe pratiquement des groupes Facebook de joueurs en fonction de chaque région/département. Pour les trouver, il ne faut pas hésiter à utiliser les filtres de recherche que le réseau social met à disposition. Par exemple : Quel(s) mot(s)-clé(s) (airsoft, association, team, joueurs du…) ? Quel type de recherche (publication, photo, page, groupe…) ? Quel lieu identifié (ville, région, France…) ? Etc.

LES COMMERCES D’AIRSOFT :

En dernier recours, si vraiment tous ces outils ne vous aident pas (ou que vous vivez dans le Lot), vous pouvez consulter les sites internet des boutiques d’airsoft. Certaines proposent des cartes plus ou moins interactives présentant les différentes associations et teams des environs, ou bien de la France entière.

Vous pouvez retrouver sur la page d’accueil du site Alpha Airsoft l’une de ces cartes, mise à jour régulièrement.

Par ailleurs, s’il existe une boutique vers chez vous, n’hésitez pas à aller demander directement conseil au vendeur. Il pourra vous conseiller des clubs, et vous recommander auprès d’autres joueurs.

Toutes ces propositions sont des alternatives non-exhaustives ; Nous ne garantissons pas qu’elles vous aident à trouver du premier coup l’équipe qui vous conviendra le mieux, néanmoins elles vous permettront de faire plus de connaissances, et d’agrandir votre cercle social dans ce milieu. C’est en multipliant les contacts que vous connaîtrez de plus en plus d’équipes, car la meilleure solution, c’est le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page