Vendre son équipement et ses répliques d’airsoft

L’airsoft c’est bien, mais ça prend de la place. Nous avons trop souvent tendance à multiplier voire empiler répliques et équipements. Mais lorsque la place manque, que faire ? La meilleure solution reste le trie !

Quand on parle de trie, cela ne veut pas forcément dire jeter, mais plutôt vendre. Et oui ! Si votre matériel est toujours opérationnel, pourquoi ne pas essayer de le revendre ?
Vendre des répliques d’occasion en France est tout à fait légal, à condition qu’elles respectent la législation quant à la puissance, et que vous précisiez dans l’annonce qu’il s’agit bien de lanceurs pour l’airsoft. Quant à l’équipement, cela est également autorisé et ne pose aucun problème.
Il existe différentes manières de vendre votre matériel inutilisé : sur des sites web d’annonces, sur des forums d’airsoft, en magasin, ou dernière solution mais plus contraignante, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

LES SITES WEB D’ANNONCES :

Alors bien sûr quand on vous parle de petites annonces sur internet, vous pensez directement pour la plupart au Bon Coin ou à Vinted.

Le Bon Coin c’est bien, certes, mais deux points noirs sont à noter : la plateforme doit valider votre annonce. Concernant l’équipement, cela n’est pas fastidieux. Mais concernant les répliques, au vu de leur apparence physique et même si ce ne sont que des “jouets”, il se peut que le site refuse de mettre l’annonce en ligne… Autre problème, Le Bon Coin attire des internautes en tout genre, et pas seulement des airsofteurs. En postant votre annonce sur ce site (et si elle est acceptée), vous exposez donc votre réplique à un cœur de cible très faible. Votre matériel vous restera alors très probablement sur les bras.

Pour éviter cela, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des sites d’annonces en ligne spécifiques à l’airsoft. Plusieurs références sont à retenir : Airsoft Occasion (le principal avec une interface semblable à celle du Bon Coin), Annonces-Airsoft, Occasion Airsoft ou encore NaturaBuy (le « Le Bon Coin » des activités extérieures comme la pêche et la chasse).
L’avantage de ces plateformes est qu’elles attirent principalement une communauté d’airsofteurs, qui viennent sur ces sites car ils savent ce qu’ils recherchent. Ils ont conscience qu’ils auront plus de chances de trouver leur bonheur sur celles-ci que sur Le Bon Coin ; C’est pour cela qu’ils consultent très rarement cette dernière plateforme.

LES FORUMS D’AIRSOFT :

Ce sont les “vieillards” d’Internet, ceux qui sont là depuis le début. Alors certes, certains abordent une architecture et un design peu tendances, mais ils n’en restent pas moins pratiques. Les forums actifs sont généralement tenus par des associations et teams, actives elles aussi. Elles proposent pour la plupart sur leurs plateformes un espace “Ventes”, “Occasions”, etc.

Le plus connu des forums d’airsoft est France Airsoft, dont nous vous parlions déjà ici. Il est particulièrement réputé pour son coin “Occaz”, dont les annonces vont et viennent quotidiennement. Les transactions y sont très dynamiques.

Néanmoins, la mise en ligne d’annonces requiert une inscription (gratuite) à ces forums. De plus, si vous choisissez ce support pour vendre votre matériel, nous vous conseillons de ne choisir que des forums actifs (vous pouvez vérifier cela avec la date des derniers messages ou sujets publiés). Cela vous évitera de poster sur 50 forums différents dont la moitié n’est plus active depuis 2010.

LE DEPÔT-VENTE ET LE RECHAT :

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre matériel dans un soucis urgent de place, alors orientez-vous plutôt vers les magasins : boutiques d’airsoft, surplus militaires, magasins de produits d’occasion… Cependant, cette solution peut impliquer que votre matériel ne vous soit pas racheté à sa juste valeur. Suivant leur offre, ces commerces peuvent vous proposer deux alternatives : le dépôt-vente ou le rachat. 

Avec le dépôt-vente, vous pouvez laisser votre réplique d’airsoft (ou tenue) auprès d’un professionnel qui la vendra pour vous. Par exemple, vous la laissez à la vente pour 150€, et ce dernier va rajouter une commission dessus de 30%. Une fois votre réplique vendue, vous récupérerez votre somme de départ, et le vendeur sa commission. Ou alors, vous déposez votre réplique toujours au prix de 150€, et lorsqu’elle est rachetée, vous bénéficiez d’un bon d’achat de la même somme à dépenser dans la boutique qui aura accueilli la transaction. Cette deuxième solution est à éviter si vous avez tout simplement décidé d’arrêter l’airsoft et de ne pas réinvestir par la suite.
Chaque boutique fonctionnant différemment, nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès du vendeur en amont, afin de en pas avoir de mauvaises surprises une fois la vente réalisée.

Avec le rachat, le professionnel vous rachète directement votre matériel sans passer par le dépôt-vente. Les magasins comme Easy Cash ou Cash Converters fonctionnent ainsi. Mais le rachat, sous forme de liquide, est souvent fait sur une très basse estimation du/des produit(s).

Notez quand même que tous ces commerces peuvent vous refuser la vente s’ils estiment que vos biens ne présentent pas de valeur suffisante.

FACEBOOK :

Il est l’ultime solution. Nous le qualifions ainsi, car bien que la communauté airsoft y soit très active, les directives internes des standards de la communauté de ce dernier sont intransigeantes. Que ce soit sur la marketplace ou non, elles censurent une annonce sur deux relative à la vente de répliques d’airsoft. En effet, Facebook ne fait pas de différences entre les armes et les répliques. Et comme la vente d’armes est interdite sur le réseau social, il en va de même pour les répliques qui ont la même apparence physique. Pour les vendeurs qui s’y risqueraient plusieurs fois, la sentence finale pourrait être une suspension temporairement ou définitive de leur compte personnel.

Si vous décidez quand même de poster votre annonce sur Facebook, vous devez porter une grande attention au vocabulaire que vous emploierez. Ne mettez jamais la photo de votre réplique avec écrit comme légende “Je vends, je cède, je me sépare de…”, encore plus si cela est suivi d’un prix ! La règle est la même pour les groupes privés/secrets : même si vous pensez passer dans l’angle mort des caméras de surveillance de Facebook, quelqu’un peut toujours signaler votre publication auprès des standards de la communauté, et ainsi la faire connaître.

Actuellement, les joueurs qui vendent leur(s) réplique(s) ont trouvé une parade qui pour l’instant fonctionne : ils précisent seulement le modèle de leur bien, précédé de la mention “Je n’aime plus ma/mon….”. Egalement, ils ne parlent pas d’euros, mais de « billes », « pépètes », « boules »…
Exemple : « Je n’aime pas mon scorpion EVO full upgrade, 350 billes » ; Ce à quoi les intéressés peuvent répondre d’une manière assez neutre par un « Parlons-en ».
C’est en quelque sorte un langage codé. Mais peu le savent.
Le fait de ne pas pouvoir poster de photo dans son annonce réduit néanmoins considérablement les chances de vendre sa réplique, car en général les usagers des réseaux sociaux portent plus d’importance aux médias visuels qu’aux textes neutres. Aussi, les algorithmes de ces plateformes référencent beaucoup mieux les contenus médiatiques.
N.B. : cette règle de censure ne s’applique pas sur l’équipement.

Dans tous les cas, restez honnête : ne vendez que si votre matériel est encore dans un bon état, et surtout fonctionnel ; Et ne vendez pas de réplique plus puissante que 0.08 Joules à une personne mineure. Si vous ne parvenez pas à estimer vos bien, demandez conseil à un professionnel.

44 réflexions sur “Vendre son équipement et ses répliques d’airsoft”

  1. Bonjour,
    J’ai deux armes airsoft à vendre une a bille qui tire trois balle en même temps et une à plomb qui tire à une distance de 100 mètre.
    Toutes deux n’ont qu’un mois et utilisé 4 fois.

  2. aucun interet , OUI c’est une vrai galere a vendre , BC c mort , FB c mort , donc on se tourne vers des article pour avoir des infos , et votre article n’apportent rien …

  3. Vend famas a bille plus 6 chargeur trepier avec housse de transport état nickel très peut servit une ou 2 foits contacter moi par email si intéresser

  4. Signs and symptoms include fever vaginal discharge abdominal pain in the left and right lower quadrants LLQ and RLQ and tenderness to palpation examining by touch of the cervix. stromectol prospect

  5. my husband i just got married 9 25 16 – we have been trying to convience for baby 1 for 16 months. fertility drugs clomid Increasing mitotic activity can play a role in increased probability of mutation and DNA damage, and reduced apoptosis and growth of early tumors 13, 19.

  6. Do you mind if I quote a few of your posts as long as I
    provide credit and sources back to your blog?

    My website is in the exact same area of interest as yours and my visitors would genuinely benefit from a lot of the information you present here.
    Please let me know if this alright with you.

    Cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour haut de page